« Il faut une âme à l’Europe »
(Robert Schuman - 1963)

Version Russe

Le 1er juillet 1995, des acteurs de la construction européenne venus d’Allemagne, d’Espagne, de France, d’Italie, et aussi de Hongrie, de Pologne et de Slovaquie, se sont réunis à Rome, à la Fondation De Gasperi. L’objet de cette rencontre était de constituer une Académie Européenne, les personnes présentes s’engageant à titre personnel, leurs organisations étant appelées ultérieurement à y participer.

Plusieurs de ces fondateurs avaient participé au Forum Démocratique Européen qui, dans les années 89/90, avait fédéré les animateurs des « révolutions de velours » qui avaient accompagné la chute du Mur.

L’Académie Européenne, dont le siège social est situé à Strasbourg, a adopté la forme juridique d’Association coopérative à responsabilité limitée et à but non lucratif (de droit local alsacien), dotée d’un conseil d’administration et d’un conseil de surveillance.

Les fondateurs


Rafael Alvira

Espagne
Forum Démocratique Européen
Rafael Alvira est professeur de philosophie à l’Université de Navarre (Pampelune).


Peter Benuska

Slovaquie
Forum Démocratique Européen
Architecte de profession, Peter Benuska fut l’un des acteurs de la révolution de velours en Tchécoslovaquie. Il a été adjoint au maire de Bratislava.


Dominique Deschamps

France
Union Paneuropéenne
Dominique Deschamps a commencé son activité professionnelle dans le domaine des relations sociales. Il a été Consultant en recrutement jusqu’en 1992 et Secrétaire général de PanEurope France de 1989 à 2005.


Michael Drozsek

Pologne
Fondation Paderewski
Michael Drozdek est l’un des animateurs de la fondation Paderewski. Il est aujourd’hui chef du cabinet du ministre de l’Economie, Piotr Wozniak.


Arpad Fasang

Hongrie
Forum Démocratique Européen
Arpad Fasang est à l’origine pianiste de concert. Il participe activement au Forum Démocratique. Ambassadeur auprès de l’UNESCO pendant trois ans, il est aujourd’hui l’un des animateurs du FIDES.


Jürgen Liminski

Allemagne
Forum Démocratique Européen
Jûrgen Liminski est journaliste à la radio allemande Deutsche Welle, spécialiste de politique internationale et des questions sociales.


Ferenc Oberfrank

Hongrie
Fondation Batthiany
Médecin de formation, il appartient d’abord au cabinet de Josef Antall, premier chef du gouvernement hongrois après la chute du mur avant d’être en poste à l’ambassade de Hongrie à Paris. Secrétaire d’Etat à la sécurité sociale, il se consacre aujourd’hui à la recherche.


Anton Giulio De Robertis

Italie
Fondation De Gasperi
Anton Giulio De Robertis est historien de formation et a été directeur de la Fondation De Gasperi.


Jean-Luc Schaffhauser

France
Forum Démocratique Européen
Jean-Luc Schaffhauser a une formation de philosophe et de théologien. Administrateur territorial au conseil régional d’Alsace, puis consultant international en matière de stratégie européenne au profit de groupes internationaux, il est l’animateur du Forum Démocratique Européen avant d’être à l’origine de la fondation de l’Académie Européenne.


Le Conseil de surveillance de l’Académie Européenne est présidé par Mathias Morawski et son Conseil d’administration est dirigé par trois administrateurs généraux :

  • Jean-Jacques Bonnaud
  • Jean-Pierre Pagé
  • Jean-Luc Schaffhauser