« Il faut une âme à l’Europe »
(Robert Schuman - 1963)

Version Russe

Nos Réalisations

 

Le Club Russie

Créé en 1999 au sein de l’Académie Européenne, le Club Russie a pour vocation d’établir et de soutenir des partenariats entre les entreprises européennes et divers acteurs économiques russes.

Il a notamment organisé à Moscou en 2004, à la demande du Ministère de l’Economie et des Finances, un séminaire consacré à l’amélioration de l’efficacité énergétique, notamment au plan du financement des infrastructures.

Etudes et conseils

L’Académie européenne présente au gouvernement français ses conseils et travaux sur la recherche et l’innovation, ceux-là ayant été réalisés pour le compte de grandes entreprises européennes. Elle est aussi l’auteur d’une proposition de création d’une Agence européenne de Recherche-Innovation auprès du gouvernement français.
Elle fut associée au Commissariat au Plan français dans le cadre du groupe de travail franco-allemand intitulé “Croissance et Démographie pour l’Europe“ dirigé par l’Académie en 1995-1997.

 
 

Ouverture vers l’Est

L’Académie européenne est régulièrement sollicitée par des gouvernements étrangers ou des syndicats : ainsi Solidarnosc en Pologne ou Marian Krzaklewski, leader de AWS de 1998 à 2001. Depuis fin 2005, l’Académie mène une mission de conseil auprès des nouvelles autorités gouvernementales polonaises.

Actions dans les PECO

L’Académie européenne a fortement inspiré certaines réformes intervenues en Pologne, en particulier dans le domaine agricole. Elle a aussi contribué à la mise en place d’une distribution moderne et a engagé, avec la Caisse des Dépôts, une coopération pour la mise en place d’une banque publique de développement.
En Slovaquie, l’Académie est le conseil d’une importante société française de l’agro-alimentaire pour l’implantation de nouvelles unités de production destinées à fournir le marché régional.